Photos avant les travaux

Photos pendant les travaux

Photos après les travaux

L’histoire commence à La Teste de Buch avec un jardin d’environ 1000 m² endormi et presque à l’abandon. La nature a repris le dessus, l’ensemble est en désordre et envahi.

Un travail étalé sur 2 ans

Les nouveaux propriétaires nous ont demandé un travail étalé sur 2 ans en plusieurs étapes. Tout d’abord éliminer des bambous traçants qui ont tout envahi y compris la cabane-annexe de la maison.
Il faudra un suivi pour éliminer les repousses. Des arbres en mauvais état doivent être abattus dont un tilleul poussant mal sur une couche d’alios.

Ensuite, il convient de dégager les arbustes qui encombrent l’allée, déterminer quels sont les arbustes intéressants à conserver et/ou déplacer et les envahissants à enlever.
Un autre problème devait être réglé : un fossé ayant été bouché par un voisin, le fond du terrain devait être drainé.

Ces travaux préliminaires effectués, nous avions une page blanche pour créer le jardin qui raconte l’histoire des propriétaires.

De nombreux échanges

Pour ce faire, de nombreux échanges, de nombreuses recherches de plantes et de fournisseurs. Nous avons même cultivé pendant 6 mais un arbuste de collection reçu tout petit. Il s’agit de bien comprendre les goûts, les demandes, de trouver une cohérence et l’esthétique.

Nous avons commencé par construire une cabane pour abriter la pompe de la piscine et les commandes du futur arrosage intégré. La cabane devait s’intégrer par rapport à la belle maison et être pratique-confortable. Cette phase s’est terminée par la construction de jardinières maçonnées et enduites.

Le travail de paysagiste peut commencer

La terrasse et la clôture de la piscine ainsi que l’allée d’accès sont alors réalisés.

Le travail de paysagiste peut alors commencer. Les plantations commencent en octobre 2015 (voir photos) car l’automne est la meilleure période pour planter. A cette saison, ça n’est vraiment pas spectaculaire comme résultat mais le travail est fait avec sérieux : apport de terre végétale de qualité et amendement bio uniquement + broyat pour éviter trop de pousse des mauvaises herbes.

Au printemps 2016

La dernière phase, au printemps 2016 consistera à planter les arbustes ou plantes non disponibles en automne ou trop fragiles pour supporter un premier hiver. Ensuite, nous avons terminé notre mission par l’installation de la pelouse, le broyat sur tous les massifs et l’installation de l’arrosage intégré.

Tout a été fait avec soin mais ce que nous avons particulièrement apprécié c’est l’implication des propriétaires et les échanges, leur écoute des conseils et quelques petits apprentissages comme le bouturage.

Nous garantissons les plantes fournies, issues de notre pépinière.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!